Rien de mieux que d’investir dans une climatisation écologique (également appelé refroidissement adiabatique) pour conserver vos locaux industriels et tertiaires bien au frais surtout pendant la période estivale ou les chaleurs sont plus importantes. Cependant, de nombreuses personnes sont souvent prises d’un doute lorsqu’un vendeur leur propose soit une climatisation traditionnelle, soit un rafraîchisseur d’air.
Ainsi, nous allons tenter de vous « rafraîchir les idées » afin que vous fassiez le meilleur choix possible en fonction de vos besoins en vous présentant nos rafraîchisseurs d’air adiabatiques, leurs avantages et en les comparant aux climatiseurs traditionnels.
Le principe de fonctionnement de la climatisation écologique
Le principe de climatisation écologique est un phénomène naturel. Lorsque de l’air chaud traverse un média humidifié cela provoque l’évaporation de l’eau et ainsi le refroidissement de l’air. Plus concrètement, à la mer ou au lac, la température est toujours plus basse auprès de l’eau, savez vous pourquoi ?
Et bien, c’est le processus d’évaporation de l’eau qui refroidit l’air ambiant ! Le principe d’évaporation cent pour cent naturel peut se faire sous deux formes : de manière directe (refroidissement adiabatique direct : directement insufflé dans le local) ou indirecte (rafraichissement adiabatique indirect : en passant par un échangeur).
Quelque soit sa forme, ce processus se produit naturellement quand l’eau et l’air chaud entrent en contact. L’évaporation naturelle se produit, elle absorbe les calories et refroidie l’air de plusieurs degrés. Ce principe naturel appelé « climatisation écologique » permet donc de rafraîchir l’air dès que sa température augmente.
La climatisation écologique reprend ainsi ce principe scientifique et naturel qu’est la bio climatisation (ou rafraîchissement d’air par évaporation) pour répondre à vos attentes et vos besoins en matière de renouvellement et de rafraîchissement de l’air. En effet, elle permet une climatisation naturelle, écologique et incroyablement efficace !
La climatisation écologique : un fonctionnement d’une simplicité rare !
Afin de reproduire fidèlement le principe naturel d’évaporation dans une climatisation écologique il est nécessaire d’utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air chaud à travers un échangeur humide. Pour se faire, on utilise un réservoir d’eau, des échangeurs en cellulose et une pompe de circulation, ce qui permet à l’air d’être redistribué dans un local par le biais d’un réseau adapté (avec des gaines en textiles ou en acier galvanisé résistants et des diffuseurs conformes aux normes CE) tout en empêchant un éventuel excès d’hygrométrie par un automate de régulation.
De plus, sachez que ce système de ventilation est polyvalent car modulable à souhait selon les saisons et vos besoins. Plusieurs modes sont en effet à votre disposition comme le « free-cooling » qui consiste à ne faire fonctionner que le ventilateur en introduisant directement l’air frais extérieur dans l’enceinte d’un bâtiment. Cela permet de ne pas faire fonctionner l’ensemble du rafraichisseur adiabatique inutilement et donc de permettre des économies d’énergie.
Les avantages des rafraichisseurs adiabatiques, le confort au naturel
Une efficacité exponentielle
Plus l’air sera chaud, plus la climatisation écologique sera efficace. Le rafraîchissement d’air par évaporation est optimal quand il fait chaud car l’humidité baisse parallèlement à l’augmentation de la température.
Des économies d’énergie bénéfiques pour l’environnement et pour vous !
Comme expliqué ci-dessus, plus la température augmente, plus le rendement des rafraîchisseurs adiabatique augmente contrairement aux climatiseurs traditionnels qui diminue. La climatisation écologique proposée par Australair consomme dix fois moins d’électricité que des climatiseurs traditionnels facilement mis à l’épreuve lors de fortes températures.
Des coûts d’investissement et d’utilisation réduits
Comparativement aux climatiseurs traditionnels, les coûts d’investissement et d’exploitation d’une climatisation écologique sont nettement inférieur selon le type d’application. Selon les caractéristiques de votre installation, grand volume, apport exothermique, nombre d’heures d’utilisation, coûts d’électricité, etc. Les économies permises grâce à ce type de technologie peuvent diviser par 10 les coûts d’exploitation par rapport à une technologie classique.
Un entretien d’une simplicité incroyable mais vrai !
Un simple entretien par an est suffisant pour conserver une climatisation écologique en parfait état de fonctionnement : il s’agit de nettoyer les appareils et couper les arrivées d’eau pour ensuite protéger l’appareil durant sa période d’inactivité. De plus, avec des pièces au nombre minimisé (un ventilateur, une pompe de circulation, une vanne de vidange et une électrovanne d’arrivée d’eau), nos rafraîchisseurs adiabatiques sont rarement en panne et leur entretien est largement optimisé !
Une empreinte écologique des plus bénéfiques pour l’environnement
Les systèmes dit de climatisation écologique proposés par Australair ont une consommation électrique extrêmement modeste tout comme leur consommation d’eau qui varie et qui s’adapte en fonction de la température extérieure. De plus, l’eau utilisée est non polluée et rendu au milieu naturel sous forme de vapeur. Enfin, aucun produit chimique et aucun gaz réfrigérant ne sont utilisés par nos appareils, ce qui n’est généralement pas le cas lorsqu’il s’agit de climatiseurs classiques.
Une efficacité garantie par des échangeurs ultra-performants
Dans nos rafraîchisseurs adiabatiques, nous utilisons des échangeurs Chillcel, qui sont réputés pour leur performance d’absorption qui permet un rendement supérieur à 88%.
SUPERCOOL EXS 220
Le climatiseur écologique Breezair offrant les meilleures performances au monde.
SUPERSTEALTH TBSI 580
Pour un rafraichissement adiabatique performant qui se classe parmi les plus efficace du marché.
CLIMATE WIZARD CW3
Pour un contrôle précis de la température dans les locaux à surface réduite.
Une sélection rigoureuse de refroidisseurs pour une climatisation bioclimatique en conformité CE
L’hygiène et la sécurité aux cœurs de nos préoccupations
Nos rafraichisseurs d’air, aux performances inégalés pour une excellente climatisation écologique, sont conformes aux normes CE en vigueur. Toutes les conditions d’hygiène et de sécurité sont respectées pour assurer une parfaite climatisation écologique de vos locaux industriels et tertiaires !
Consulter l’étude réalisée par Cegibat sur le risque de prolifération de légionelles en rafraichissement adiabatique.
Un système de vidange automatique pour éviter la stagnation de l’eau
Tout d’abord, les rafraîchisseurs adiabatiques distribués par Australair se vidangent automatiquement dés lors que la machine est arrêtée. De ce fait, vous n’avez pas à vous préoccuper d’un problème d’eau stagnante car la gestion de l’eau se fait de manière autonome. De plus, le système de renouvellement permanent et de recyclage de l’eau évite toute forme de pollution. Nos appareils sont pourvus d’une sécurité supplémentaire en incorporant une sonde de salinité qui analyse en temps réel la qualité de l’eau et assure une vidange automatique pour éliminer l’excédent de minéraux.
L’effet micro gouttelettes est exempte de nos rafraichisseurs d’air
L’utilisation de médias Chilcell brevetées de type nids d’abeille associé à la vitesse d’air au travers de ce même médias ne permet pas de véhiculer de micro gouttelettes dans l’air rafraichi et insufflé dans le bâtiment vous garantissant ainsi une excellent climatisation écologique.
Utilisation de matériaux inaltérables au fil du temps
Les matériaux utilisés assurent une parfaite longévité des produits par l’utilisation de polymères haute densité traités anti UV et de visserie inox. L’utilisation de moteur tropicalisé, d’accessoires performants tel que électrovannes, pompes, etc, assurent une fiabilité reconnue et apprécié par les utilisateurs de systèmes à climatisation écologique.
Vous avez des questions sur nos rafraichisseurs adiabatique ? Vous aimeriez avoir l’avis d’un expert en adiabatique pour étudier cette solution dans votre entreprise ? Contactez-nous ! Australair est spécialisée en refroidissement adiabatique depuis plus de 15 ans, nous serons vous apporter toute l’expertise dont vous avez besoin pour réduire la température de vos locaux industriels et tertiaires.